Paolo - Prof de violoncelle - Paris 13e
1er cours offert
Paolo - Prof de violoncelle - Paris 13e

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Paolo organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

Paolo

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Paolo organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

  • Tarif 531MAD
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Paolo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Paolo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Paolo - Prof de violoncelle - Paris 13e
  • 5 (19 avis)

531MAD/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Violoncelle

Violoncelliste, 20 ans d’expérience, donne des cours de violoncelle, musique de chambre et solfège

  • Violoncelle

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Paolo organisera avec soin votre premier cours de Violoncelle.

À propos de Paolo

Violoncelliste depuis maintenant 20 ans, je suis diplômé d'un CEM (conservatoire Maurice Ravel et Paul Dukas), d'un DEM (CRR de Paris), de deux Diplômes de Perfectionnement (CRR de Paris et CRD d'Aulnay-sous-Bois) ainsi que d’un DNSPM au Pôle Sup 93 et d’une licence en musicologie à Paris 8, j’ai étudié avec des violoncellistes et professeurs de renommée comme : Raphaël Merlin, Philippe Bary, Denis Severin, Marie-Paul Milone, Hélène Dautry, Thomas Duran, Léonard Frey-Maibach, en musique de chambre avec le quatuor Voce, en master classe avec Victor Julien-Laferrière et bien d'autres encore...

Après une année à la Haute école de Genève j'ai choisi de retourner étudier en France au Pôle Sup 93 afin d'obtenir ma licence.

J'enseigne depuis maintenant presque une dizaine d'années en particulier et conservatoires à Paris.
Mes cours s'adressent à des violoncellistes de 1er, 2ème et 3ème cycle de conservatoire ainsi qu'aux élèves en cycle spécialisé, licence... Je peux également donner des cours aux violoncellistes ne faisant pas partie du cursus conservatoire.
Je peux déjà compter sur une très solide expérience de la scène et de nombreuses années d'expériences concernant la pédagogie instrumentale et la théorie musicale lors de cours en conservatoires, particuliers, de stages de musique et jury.
Je parle couramment l'espagnol et possède un anglais convenable.
Je peux également faire profiter mes élèves d’une très large pratique et culture musicale, je suis notamment compositeur dans plusieurs styles.

Les cours se déroulent normalement autour d'œuvres choisies avec l'élève, qui sont par la suite travaillées sur plusieurs jours, semaines ou davantage si nécessaire.

Ma méthode de travail s'adapte exclusivement à l'élève bien qu'une base technique exigeante soit toujours présente. J'accorde beaucoup d'importance à un enseignement concret et solide, tout en laissant l'élève profiter d'une certaine liberté.

Je possède une personnalité très ouverte et curieuse.
En plus de ma pratique principale du violoncelle j'ai pratiqué la guitare électrique et le chant (Metal).
Je compose également dans plusieurs styles : Classique, Metal, Rap.

Passionné de Philosophie, Psychologie et autres domaines intellectuels j'ai une large vision du monde et une grande capacité d'adaptation et de compréhension.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Violoncelliste depuis maintenant plus de 20 ans, mes cours s'adressent à des violoncellistes de tous niveaux.
Les cours se déroulent normalement autour d’œuvres choisies avec l'élève, qui sont par la suite travaillées sur plusieurs jours, semaines, voire plus si nécessaire.
Ma méthode de travail s'adapte exclusivement à l'élève bien qu'une base technique et pédagogique soit toujours présente. J'accorde beaucoup d'importance à un enseignement concret et solide, tout en laissant l'élève profiter d'une certaine liberté.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 531MAD

Tarifs packs

  • 5h : 2655MAD
  • 10h : 5310MAD

webcam

  • 425MAD/h

cours offert

Ce premier cours offert avec Paolo vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 1h

Précisions

Si le déplacement aller/retour est jugé assez important, il sera pris en charge dans le prix.

En savoir plus sur Paolo

En savoir plus sur Paolo

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    C'est depuis l'âge de six ans que j'ai développé une passion pour la musique. Cette sensibilité musicale s'est développée à travers beaucoup de genres musicaux et de rencontres amicales. Bien évidemment, j'avais une sensibilité particulière pour la musique classique déjà très jeune, car la finesse et la richesse des thèmes, des harmonies et des contrepoints ont toujours provoqué en moi de très fortes émotions. Depuis l'âge de sept ans, je m'exprime avec le violoncelle. Il s'est imposé à moi comme un prolongement de mon esthétique et comme moyen d'expression intérieure. Donc, je dirais que je suis passionné de musique et de violoncelle. Je n'ai plus le choix : c'est jouer ou mourir !
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Ma réponse va sûrement vous étonner, mais je dirai que le Métal et le Rap sont des musiques que je peux écouter sans me lasser à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. La subtilité et la richesse mélodique, rythmique et harmonique de certains genres de Métal permettent à chaque écoute un plaisir compulsif, obsessionnel, étonnant et enrichissant.
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Au risque de vous décevoir, je répondrais que je n'ai jamais été face à une situation qui représentait une difficulté telle qu'elle mériterait d'être racontée. En tant que professeur, je n'ai jamais été confronté à une situation très compliquée ou difficile pédagogiquement. Le fait d'avoir été un élève assez compliqué et inadapté pour les professeurs et les institutions dans mon parcours m'a sans doute permis de réfléchir à diverses problématiques d'adaptation pédagogique à chaque individu.

    Peut-être aussi ai-je été épargné de situations compliquées ? Qui sait !
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Les instruments sont tous très difficiles à un très haut niveau de pratique.

    Je pense qu'une hiérarchisation peut s'effectuer en termes d'herméticité technique les premières années. Ce que j'entends par là, c'est que tous les instruments ne donnent pas, au début, le même retour sur investissement en temps de travail. L'apprentissage des instruments à cordes me semble le plus « ingrat » dans les premières années, car ce sont les instruments les moins ergonomiques et les plus exigeants concernant la justesse. Ils sont également très physiques malgré les apparences. Ils nécessitent un conditionnement exigeant ou des prédispositions physiques peu courantes pour avoir un retour encourageant au début de l'apprentissage. Encore une fois, poussés au plus haut niveau de technicité, tous les instruments sont très difficiles mais ont peut les hiérarchiser en termes d'accessibilité.
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    Les clefs de la réussite sont à la fois simples et particulièrement délicates. Je mentionnerai ici deux points essentiels : la passion et l'accompagnement.

    Je dis toujours que la réussite instrumentale découle en premier lieu d'une passion, au sens « d'une condamnation au désir ». La passion s'impose. Et ce n'est d'ailleurs pas toujours facile. On donne tout, on pousse, on risque, on souffre pour l'instrument ! C'est comme l'amour, on ne le choisit pas, il s'affirme sans nous demander notre avis.

    Mais ce n'est que la première partie, le magma originel de l'acte instrumental. La seconde partie, c'est le suivi, le soin, l'accompagnement et l'aide que l'on peut recevoir afin de conserver ce feu, cet amour. En d'autres termes : l'entourage et les professeurs.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Au risque de vous décevoir, je n'ai vraiment personne en tête pour cela. Au-delà du fait qu'il y a effectivement des artistes dont je respecte énormément le travail, le plus important pour la musique de groupe est à mon avis l'entente sensible et énergétique, c'est-à-dire la compatibilité humaine. Car s'il y a compatibilité humaine, il y aura compatibilité musicale, c'est ce que j'observe la plupart du temps. Or, je ne connais pas ces artistes personnellement, donc je ne me projette pas, pour l'instant en tout cas
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Une anecdote dont je me rappelle particulièrement est la fois où j'ai joué une sarabande de Bach et improvisé pour l'autel de la Vierge à la Toussaint dans un petit village au Mexique. C'est un pays où la religion a encore un poids central et conséquent sur la population et ce jour-là, une connexion très forte s'est établie entre les fidèles, la musique et le sacré. J'ai été touché également du fait d'avoir pu jouer dans des cadres peu accessibles aux étrangers, même nationaux.

    Ce jour-là on ne pouvait pas être plus proche de l'universalité de la musique de Bach, mais ce dont je me rappelle surtout est qu'un orage a éclaté à la fin de la pièce, ponctuant de manière puissante et sacrée, la fin de la sarabande en ré mineur de la suite no. 2. J'ai eu aussi l'honneur d'improviser dans l'église de Santa Cruz Xoxocotlán dans un moment de recueillent intense, et cette place privilégiée de médiateur entre les fidèles et le sacré qui m'a été accordée m'a beaucoup marqué. L'immédiateté du geste musical dans un cadre sacré est une expérience forte.

    C'était aussi un moment particulier pour moi car je souffrais alors d'un syndrome rare qui avait de grandes conséquences sur mon parcours et ma vie de musicien… L'esthétique religieuse et sacrée avait un effet particulier sur moi à cette période. Même si je ne suis pas religieux, j'avoue que j'espérais surement un coup de pouce du créateur...C'était un moment de ma vie très difficile.
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Je pense que mes élèves apprécient ma pédagogie parce qu'elle couvre des domaines très larges. En effet une « techné » instrumentale, comme j'aime l'appeler, nécessite une connaissance, une pratique et une réflexion très complètes. Du simple doigté à l'analyse harmonique, en passant par des questions humaines pour éventuellement finir sur des réflexions artistiques interprétatives, nous abordons tout ce qui est possible d'être abordé pour parvenir à l'objectif fixé ! J'ai également un rapport toujours très complice avec mes élèves, je les apprécie tous, et nous pouvons aussi parler en toute confiance. J'ai aussi beaucoup d'humour lorsque je donne mes cours, c'est plus fort que moi !

    J'envisage le rapport maître/élève uniquement dans l'optique et la volonté de l'élève. Ce que je souhaite, c'est la réalisation de l'élève et de ses aspirations. Je ne suis donc jamais en jeu, c'est l'élève avec lui-même, je ne suis qu'un médium entre son désir, son travail et son résultat.

    J'attache un très grand sérieux à la qualité des techniques abordées et aux conseils donnés durant les cours. Et je m'efforce de les perfectionner chaque jour. Je pense que mes élèves apprécient cela, car je leur donne toujours le maximum. La responsabilité et la liberté que je donne à l'élève dans la relation maître/élève lui permet, j'espère, de faire évoluer sa pratique de l'instrument sainement et de manière efficace.
--
--

Professeurs de Violoncelle similaires

  • Emanuele

    Paris 16e, France & webcam

    5 (40 avis)
    • 478MAD/h
  • Emile

    Saint-Martin-le-Vinoux, France & webcam

    5 (33 avis)
    • 425MAD/h
    • 1er cours offert
  • Eleonore

    Paris 13e, France & webcam

    5 (15 avis)
    • 744MAD/h
    • 1er cours offert
  • Pablo

    London, Royaume-Uni & webcam

    5 (15 avis)
    • 734MAD/h
  • Théophile

    Montpellier, France & webcam

    4.9 (9 avis)
    • 372MAD/h
    • 1er cours offert
  • Servane

    Munster, France & webcam

    4.9 (9 avis)
    • 319MAD/h
    • 1er cours offert
  • Lancelot

    Meyrin, Suisse & webcam

    5 (7 avis)
    • 682MAD/h
    • 1er cours offert
  • Valentine

    Lille, France & webcam

    5 (8 avis)
    • 319MAD/h
    • 1er cours offert
  • Bastien

    Toulouse, France & webcam

    5 (8 avis)
    • 372MAD/h
  • Alejandro

    Lausanne, Suisse & webcam

    5 (26 avis)
    • 1079MAD/h
    • 1er cours offert
  • Paloma

    Montreuil, France & webcam

    5 (11 avis)
    • 425MAD/h
    • 1er cours offert
  • Vyara

    Genève, Suisse & webcam

    5 (13 avis)
    • 1022MAD/h
  • Ulysse

    Lausanne, Suisse & webcam

    5 (8 avis)
    • 568MAD/h
    • 1er cours offert
  • Florian

    Ollioules, France & webcam

    5 (5 avis)
    • 372MAD/h
    • 1er cours offert
  • Georges

    Paris, France & webcam

    5 (7 avis)
    • 637MAD/h
  • Nicolas

    Ixelles, Wallonie & webcam

    5 (9 avis)
    • 478MAD/h
    • 1er cours offert
  • Albana

    Cannes, France & webcam

    4.8 (5 avis)
    • 637MAD/h
    • 1er cours offert
  • Anne-Sophie

    Paris 16e, France & webcam

    4.9 (1 avis)
    • 531MAD/h
    • 1er cours offert
  • Julio

    Grenoble, France & webcam

    5 (4 avis)
    • 531MAD/h
  • Nadia

    Roissy-en-Brie, France & webcam

    5 (10 avis)
    • 425MAD/h
  • Voir les professeurs
    de violoncelle