Nicolas - Prof de chant - Genève
1er cours offert
Nicolas - Prof de chant - Genève

Le profil de Nicolas et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Nicolas

  • Tarif 456MAD
  • Réponse 7h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Nicolas a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    3

    Nombre d'élèves que Nicolas a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Nicolas - Prof de chant - Genève
  • 5 (3 avis)

456MAD/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Chant
  • Violoncelle

Le violoncelle et le chant personnalisé. Du déchiffrage à l'interprétation. Cours pro. par webcam.

  • Chant
  • Violoncelle

Lieux du cours

Recommandé

Nicolas un professeur apprécié par sa communauté. Il a été recommandé pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.

À propos de Nicolas

Enseignant indépendant inscrit au répertoire des entreprises (n° siret 4(information cachée)021), diplômé du conservatoire de Reims, musicien violoncelliste d'une vingtaine d'année d'expérience en solo, à l'orchestre, en musique de chambre, accompagnateur de chanteurs, comédien/musicien au théâtre, en studio, arrangeur, compositeur, producteur.

J'ai toujours préférer pratiquer et partager la musique par la découverte ou la redécouverte du jeu de la pièce à interpréter. Avec l'étudiant nous faisons l'expérience de mise en scène des sons articulés en se servant d'images et du jeu dramatique pour construire l'interprétation musicale, dès les première semaines de cours.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Cette annonce est nouvelle. Voir aussi celle de Superprof (point) fr pour prendre connaissance des nombreux commentaires des étudiants.

Cours par webcam. Le son et l'image améliorés permettent maintenant un vrai cours efficace et mes élèves l'ont adopté occasionnellement ou régulièrement.

Méthode intuitive par l’incitation ou l’éveil au rythme et à l’harmonie composés.
Un jeu où beaucoup découvrent le sens réel de "jouer" la musique. De manière abstraite ou en faisant appel à des images, la sensation de la musique (vocale ou instrumentale) se construit à partir de mouvements sonores, articulations, accents, ornements, nuances, qui ensembles forment l’esthétique d’une oeuvre, qui peuvent naitre d’un élan spontané, une émotion, une réflexion, un dialogue, toute forme dont on s’évertue à reproduire l’être - en musique.

Nous pouvons aborder tous les styles : baroque, classique, romantique, moderne, jazz, rock, pop, traditionnel, chanson et l’improvisation pure.

Cours d’interprétation tous répertoires.

Durée du cours selon le projet et l’endurance de chacun.

Je prend toujours mon violoncelle pour accompagner l’étudiant et motiver la justesse, l’harmonie et le soutien à la voix.

Déroulement d’un cours modèle :

Nous jouons plusieurs pièces pendant un cours. L’étudiant interprète une première fois puis nous reprenons en nous arrêtant aux passages à améliorer, soit pour la justesse, un choix d’articulation ou en ajoutant un élément d’interprétation, nuance ou tout effet comme cités précédemment.
Ayant travaillé au moins deux pièces pour 15/20 minutes chacune, nous pouvons soit insister sur un point spécifique, qu’il soit technique ou de communication artistique (autant pour un étudiant débutant que plus avancé, pour que chacun puisse créer sa musique et ne se contente pas uniquement de jouer ou chanter des notes écrites).

Ou alors, satisfait du travail accompli, nous pouvons jouer à un exercice d’imitation, à tour de rôles, qui fait appel à la mémoire des notes (évaluation de leur hauteur) ou de motifs rythmique, aussi de recherches de nouveaux effets. Un autre exercice de dialogue où l’on échange une note, une phrase, à tour de rôle, jusqu’à l’improvisation ou nous nous donnons une ou plusieurs règle chacun, ce qui cadre l’invention à la difficulté et l’ambition requises.
 
De même que le chanteur ou le musicien prend son instrument parce qu’il veut jouer précisément une pièce, l’étudiant a besoin d’un répertoire où il peut choisir de jouer ceci plutôt que cela. Nous choisissons donc un programme varié parmi tous les répertoires - avec des transcriptions et adaptations de tous styles de musique.

La musique c’est aussi l’apport théorique/pratique du solfège, jusqu’à l’analyse musicale qui trouve tous les ressorts dynamiques jusqu’aux considérations esthétiques qu’on peut traduire techniquement pour créer l’effet voulu. Tout ça pour s’approprier et recréer la musique, et inventer et écrire sa propre musique.

Avec le coaching musical pour les niveaux avancés, nous poussons l’analyse d’une oeuvre choisie à l'investigation qui révèlera davantage votre interprétation personnelle. Par le choix de tempo, l’étude du phrasé et son agogique propre (cet ensemble des modifications transitoires des durées dans l’interprétation, par rapport à la musique écrite de la partition), l’équilibre des nuances, des ornements et l’optimisation de l’effort dans la réalisation des articulations).

On peut toujours améliorer/intensifier sa communication musicale et faire dresser l’oreille des auditeurs !

Aide aussi à la présence en scène et à la préparation de concours et concert.

L’objectif est de jouer vraiment avec les sons. Du débutant au professionnel, on trouvera toujours un nouvel intérêt, une façon de chanter telle mélodie, d’articuler tel motif rythmique, dans un temps présent renouvelé.

L’essence de cette méthode plus intuitive est de déterminer sa propre interprétation musicale, nourrie de toutes les fantaisies qui nous viennent à l’esprit en jouant la partition surenchérie de notre invention. Un exercice tout à fait spirituel.

Une citation de Pablo Casals qui disait "Une note après l’autre" résume le plus simplement du monde l’attention à porter à l’exécution musicale. Parce que chaque note crée son propre effet, sans oublier d’où elle vient quand elle joue à son tour et avant que la suivante prenne le relais - jusqu’à ce que le silence participe lui aussi en ajoutant son propre effet, ne serait ce que pour respirer, suspendre, finir la phrase ou le mouvement.
Il est capital de considérer cela dans les Suites de Bach par exemple, où la musique avance le long des lignes de notes apparement égales en durée. On doit pourtant choisir soigneusement l’intention appropriée à chaque note ou groupe de notes pour conduire et donner vie à la musique. Alors une sensation de mouvement ou de danse pourra donner la preuve de la réussite de l’exécution.

Cours baroque - là tout est permis - avec des pièces de viole jouées au violoncelle, les Suites de Bach et autres oeuvres adaptées ou dédiées :
Concernant ce répertoire, je serai ravi de pouvoir vous aider là où il reste encore à découvrir des trésors de jeu à qui désire les jouer - au sens littéral du mot - à la sensibilité et à la fantaisie de l’interprète.
Des coups d’archets bien articulés peuvent dynamiser considérablement le jeu pour dupliquer l’intention choisie du phrasé, mesurer les appuis, nuances, durées et timbres des notes, accélérations et ralentis, suspensions, bref tout ce qui construit le discours esthétique pour exprimer la singularité de chaque pièce.

Et puis des mélodies, airs d’opéra, chansons, de tout style, rock, pop, jazz, folklore… Ou votre air préféré, dont je pourrai réaliser les arrangements. Ayant beaucoup accompagné les chanteurs, souvent j’ai dû transcrire ou adapter des airs baroques, classiques, romantiques et modernes. Je vous laisse imaginer le son du violoncelle accompagnant la mélodie.

J’anime aussi des duos, trios et quatuor ou l’harmonie entre musiciens joue davantage et passionne littéralement la partition.

Parce que le temps musical vous appartient. À bientôt.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 456MAD

Tarifs packs

  • 5h : 2282MAD
  • 10h : 4564MAD

webcam

  • 456MAD/h

cours offert

Ce premier cours offert avec Nicolas vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 30mn

Vidéo

Professeurs de Chant similaires

  • Omor

    Casablanca & webcam

    5 (1 avis)
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Montreuil, France & webcam

    5 (272 avis)
    • 530MAD/h
    • 1er cours offert
  • Maxence

    Longuenesse, France & webcam

    5 (35 avis)
    • 424MAD/h
    • 1er cours offert
  • Yoann FreeJay

    Paris 14e, France & webcam

    5 (101 avis)
    • 742MAD/h
    • 1er cours offert
  • Nicolas

    Paris 11e, France & webcam

    5 (65 avis)
    • 530MAD/h
    • 1er cours offert
  • Alain

    Paris 14e, France & webcam

    4.9 (204 avis)
    • 689MAD/h
  • Maxime

    Paris 17e, France & webcam

    5 (119 avis)
    • 1060MAD/h
  • Arthur

    Paris 20e, France & webcam

    5 (88 avis)
    • 1060MAD/h
  • Lina

    Paris 3e, France & webcam

    5 (100 avis)
    • 944MAD/h
  • Maël

    Paris 11e, France & webcam

    5 (81 avis)
    • 583MAD/h
  • Yang

    Paris 13e, France & webcam

    5 (70 avis)
    • 509MAD/h
  • Laura

    Issy-les-Moulineaux, France & webcam

    5 (45 avis)
    • 530MAD/h
  • Clarisse

    Nantes, France & webcam

    5 (43 avis)
    • 424MAD/h
    • 1er cours offert
  • Benjamin

    Chambéry, France & webcam

    5 (38 avis)
    • 424MAD/h
  • Adeline Le Mer

    Rennes, France & webcam

    5 (28 avis)
    • 636MAD/h
  • Camille

    Pantin, France & webcam

    5 (77 avis)
    • 848MAD/h
    • 1er cours offert
  • Gali

    Toulouse, France & webcam

    4.9 (27 avis)
    • 318MAD/h
  • Aurore

    Saint-Mandé, France & webcam

    5 (99 avis)
    • 689MAD/h
  • Mari

    Vincennes, France & webcam

    5 (51 avis)
    • 922MAD/h
  • Erwan

    Nantes, France & webcam

    5 (16 avis)
    • 318MAD/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de chant