Fabrice - Prof de solfège - Paris 15e
1er cours offert
Fabrice - Prof de solfège - Paris 15e

Le profil de Fabrice, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Fabrice

  • Tarif 638MAD
  • Réponse 20h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Fabrice a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    9

    Nombre d'élèves que Fabrice a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Fabrice - Prof de solfège - Paris 15e

638MAD/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Solfège
  • Orgue

Votre professeur certifié de Conservatoire partage avec vous / vos enfants sa passion.

  • Solfège
  • Orgue

Lieux du cours

À propos de Fabrice

Je suis un professeur de Conservatoire diplômé, expérimenté, et exigeant. Dans la bonne humeur, je m'attache à faire progresser mes élèves.
Depuis mars 2013, je suis titulaire d'une "équivalence" au CA en orgue et en formation musicale (le CA est la plus haute distinction pour l'enseignement de la musique en France).
Ces quinze dernières années, j'ai enseigné en Conservatoire à Rayonnement Départemental de la première à la dernière année, des enfants comme des adultes. En 2012, tous mes élèves des deux derniers niveaux validaient leurs examens.
Je donne aussi des cours à distance de haute qualité sur internet depuis décembre 2011 / janvier 2012.

voir plus

À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +8
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    1er cycle

    2e cycle

    3e cycle

    4e cycle

    CEM

    DEM

    DE

    CA

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Tous âges et tous niveaux bienvenus pour des cours de haute qualité centrés sur vous et vos besoins.

Cours individuels, à deux, ou en petit groupe.

Voici la listes des cours proposés :

- Orgue [par webcam, mais possibilité d'un RV en présentiel occasionnel en église à Paris ou St-Mandé]
- Solfège/Formation Musciale
- Découverte de l'architecture des pièces de musique
- Coaching en interprétation (tous instruments)
- Pédagogie de la formation musicale et/ou de l'orgue (possibilité de se pencher sur un point spécifique en particulier)
- Apprendre à entendre plusieurs voix (lignes musicales) simultanément
- Apprendre le rythme
- Bien lire les notes
- Comment jouer vite?
- Comment se débarrasser du mauvais trac?
- Histoire de l'orgue et de son répertoire
- Initiation aux techniques d'improvisation du canon et du gymel à la Renaissance [Chanter sur le Livre]

Tous les cours se font par webcam via Zoom.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 638MAD

Tarifs packs

  • 5h : 3031MAD
  • 10h : 5744MAD

webcam

  • 638MAD/h

cours offert

Ce premier cours offert avec Fabrice vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 1h

Précisions

Les tarifs indiqués ne sont pas des tarifs "par heure", mais par cours individuels de 45 minutes (45 minutes ou un peu plus)

Un cours de 45 minutes pour deux personnes coûte 35€ par personne.

5 cours achetés d'un coup = 5% de réduction
10 cours achetés d'un coup = 10% de réduction

Je suis flexible. Si vous souhaitez plutôt des cours de 30min, d'1h, 1h15, 1h30... on en parle.

Vidéo

En savoir plus sur Fabrice

En savoir plus sur Fabrice

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    Sans doute comme beaucoup d'organistes, je dirai que l'orgue, âgé de plus de deux millénaires, est l'instrument le plus riche en histoire et en sonorités, et qu'il est le roi des instruments. C'est lui, dont les sons et la magie m'ont touché de façon indélébile, deux jours consécutifs de juin. J'avais 10 ans. À partir de ce moment, jouer de la musique n'était plus une simple activité extra-scolaire que j'envisageais avec plaisir. Faire de l'orgue était devenu une passion, peut-être une nécessité.

    La formation musicale (formation de l'oreille pour les hauteurs et les rythmes notamment) m'a passionné plus tard, vers 20 ans. Disons-le franchement, cette matière m'avait à un certain moment rebuté, car je n'y arrivais pas... et, qui aime l'échec ? Cette année là, néanmoins, ma prof m'a transmis les clés nécessaires qui me manquaient. Mes oreilles se sont ouvertes à tous les sons. Ce fut une découverte magique. Non seulement je pouvais réussir, mais en plus toute la musique (et en particulier la musique d'orgue) qui déjà me faisait tant vibrer devenait encore et encore de plus en plus belle : mes oreilles me permettaient désormais d'en découvrir toute la partie qui m'était restée cachée (grâce à la capacité d'entendre toutes les voix...). Trois ans plus tard, j'étais dans une classe où l'on parlait de la pédagogie de cette même matière...
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Bien que je sois souvent attiré par la musique plus ancienne, une œuvre qui me touche beaucoup, c'est le trop peu connu concerto pour orgue, harpe, et cordes d'Howard Hanson, dont une première version fut donnée en première mondiale à Rochester le 7 janvier 1927. Voici le lien d'un enregistrement de 1981 présentant la version finale de l'œuvre (datant de 1941) : https://www.youtube.com/watch?v=7j8js_gogUg

    Howard Hanson fut directeur de la prestigieuse Eastman School of Music à Rochester de 1924 à 1964. Rochester se situe sur le lac Ontario, au nord de l'État de New-York. L'hiver y est long, rigoureux, souvent gris, mais y révèle aussi des paysages d'une grande beauté.

    J'ai eu le privilège de travailler sur le manuscrit de cette œuvre en 2006 à la magnifique bibliothèque musicale Sibley en face de cette même Eastman School à Rochester quand j'y étais étudiant et y préparais mon mémoire du semestre sur cette œuvre. L'orgue sur lequel a été enregistré ce disque est aussi un orgue que j'ai eu le privilège de jouer. Alors, à chaque fois que j'écoute cette œuvre, je m'évade, je frissonne, et voyage à nouveau à Rochester, dans cet hiver à la fois gris et envoûtant de 2005/2006...

    Hanson a dit ceci à la radio en 1957 : « Même si je m'intéresse de très près aux problèmes de théorie musicale, ma musique vient de mon cœur et traduit directement mes réactions émotionnelles ».

    Je vous souhaite une belle écoute !
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Des histoires, des histoires ! 😄

    Allez, je vais vous raconter une anecdote de tout début de carrière :

    Je remplaçais ma prof de clavecin dans un conservatoire de région, et me retrouvais face à une petite fille qui devait avoir 7 ans environ. Je lui ai indiqué le doigté à utiliser pour sa main gauche (auriculaire et majeur). Se trompant de main, mais pas de doigté, la petite a retourné sa main droite, paume vers le haut, et joué la note de gauche avec son auriculaire, et la note de droite avec son majeur.

    C'était mignon et cocasse à la fois !

    J'en retiens que les enfants sont ouverts à toute possibilité technique, et qu'on ferait bien de garder une certaine ouverture d'esprit comme la leur.
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Sans doute l'instrument le plus compliqué à maîtriser est celui qu'on n'aime pas !

    En effet, maîtriser un instrument requiert d'investir de son temps, et de mettre ses émotions dans son travail et ses interprétations. Si quand on aime on ne compte pas, quand on n'aime pas c'est une toute autre histoire !
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    L'élève qui veut progresser doit être volontaire, bienveillant, exigeant, et réaliste avec lui-même. Il doit être prêt à redoubler d'effort et à travailler avec méthode.

    J'ai un jour écrit ceci à l'attention de jeunes élèves :

    Pourquoi s'entraîner tous les jours ?

    Parce que l'absence de pratique garantit l'échec que nous voulons éviter... MAIS la pratique quotidienne garantit le progrès et la joie de voir les fruits de son travail !

    Comment s'entraîner ?

    La musique est une discipline dont l'apprentissage méthodique avec rigueur procure du plaisir. (Le suivi bienveillant d'un adulte est souhaité.)

    Méthode générale - toujours travailler méthodiquement :

    Chaque fois que je me trompe ou que j'hésite en musique, je m'arrête et travaille le point difficile, incluant une note avant et une note après. Je ne perds pas mon temps à recommencer au début et répéter la même erreur à chaque fois. Au contraire ! Je suis heureux de m'arrêter et de vaincre l'erreur. Quand j'ai réussi, je répète trois fois sans faute. Je ne m'inquiète pas si une erreur revient plusieurs fois. C'est normal, et ça arrive à tous les bons élèves dont je fais partie. Simplement, je la corrige à nouveau, et constate avec plaisir que je la corrige à chaque fois un peu plus rapidement.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Johann Sebastian BACH (1685-1750) est mon « héros » de la musique et de l'orgue en particulier. Compositeur le plus prolifique pour mon instrument, il fait partie de ceux qui m'ont le plus souvent enthousiasmé. Que ce soit sur le plan sensible ou sur le plan de la construction, sa musique a pour moi une place à part, là haut, sur un podium... et en plus je partage nombre de ses convictions et admire la capacité qu'il a de les exprimer en musique.

    Alors, j'aimerais me retrouver avec lui, ainsi qu'avec deux autres compositeurs qui ont passé du temps à Leipzig comme Bach (mais au siècle suivant), et qui ont aussi été ses admirateurs, à savoir Robert SCHUMANN (1810-1856) et Félix MENDELSSOHN (1809-1847).
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Permettez-moi ici de vous demander de bien vouloir m'accompagner dans une classe de CE1. Madame T. y était mon institutrice. Sans doute une gentille dame comme beaucoup d'autre, mais la leçon de cette femme sur les pronoms « il » et « elle » m'a bouleversé, ou plutôt, transformé. Telle une magicienne, cette pédagogue m'entraîna pour toujours dans la course aux mots magiques. Alors que j'écris ces lignes, je frémis encore en repensant à cette merveilleuse découverte : Madame T. venait de terminer son explication du pronom « il », puis, chose extraordinaire pour cet enfant que j'étais, elle utilisa des mots qui, comme par magie, permirent aux élèves qui ne l'avaient pas encore trouvé, de progressivement repérer le pendant de ce pronom, le pronom « elle ». Il existait donc des mots magiques qui permettaient de faire comprendre une notion, ou trouver une solution sur le chemin de la connaissance. Les repérer fut désormais mon jeu. Aujourd'hui, si les mots « didactique » ou « pédagogique » doivent bien souvent remplacer le mot « magique », dans mon cœur rien n'a changé.
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Ce sont à mes élèves de juger, mais je crois que ce qui fait ma force en tant qu'enseignant c'est d'être très au clair avec

    mes valeurs (je suis là pour aider chacun de mes élèves!)

    le contenu que j'enseigne - je sais que je ne sais pas tout, mais je maîtrise un peu mon sujet 😀

    la façon dont un être humain « fonctionne » quand il apprend

    De plus, ma ténacité à trouver les bonnes solutions pour mes élèves et ma longue expérience sont aussi des atouts.

    Enfin, le fait d'être passionné à la fois par la musique et son enseignement ne peut être qu'un avantage. Bref, j'aime ça et je crois que ça se voit!
--
--

Professeurs de Solfège similaires

  • John

    & webcam

    5 (16 avis)
    • 500MAD/h
    • 1er cours offert
  • Aleks

    & webcam

    5 (6 avis)
    • 375MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mariem

    & webcam

    5 (1 avis)
    • 360MAD/h
    • 1er cours offert
  • Fouad

    Mohammédia & webcam

    5 (5 avis)
    • 375MAD/h
    • 1er cours offert
  • Wijdane

    & webcam

    Nouvelle
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Marwa

    Fès

    Nouvelle
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Abdelilah

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 40MAD/h
    • 1er cours offert
  • Julio pawel

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Anas

    Rabat & webcam

    5 (2 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Dina

    Agadir & webcam

    5 (2 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Julio

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Rayane

    & webcam

    Nouveau
    • 100MAD/h
    • 1er cours offert
  • Patrick

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 350MAD/h
    • 1er cours offert
  • Karam

    & webcam

    5 (1 avis)
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mohamed

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Falak

    Marrakech & webcam

    Nouvelle
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Hachim

    Marrakech & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Taqi

    Mohammédia & webcam

    Nouveau
    • 390MAD/h
    • 1er cours offert
  • YOUSSEF

    Mohammédia & webcam

    Nouveau
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Rachid

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de solfège