Léo - Prof de sciences sociales - Créteil
Léo - Prof de sciences sociales - Créteil

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Léo organisera avec soin votre premier cours de Sciences sociales.

Léo

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Léo organisera avec soin votre premier cours de Sciences sociales.

  • Tarif 319MAD
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Léo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Léo a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Léo - Prof de sciences sociales - Créteil
  • 5 (32 avis)

319MAD/h

Contacter
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Autres sciences humaines
  • Psychologie sociale
  • Travail social

Éducateur spécialisé / Enseignant formateur en travail social : disponible pour accompagnement, VAE, cours et guidance pour étudiant(e)s en formation sociale (lycée, licence, Master, diplôme d'État)

  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Autres sciences humaines
  • Psychologie sociale
  • Travail social

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Léo organisera avec soin votre premier cours de Sciences sociales.

À propos de Léo

Ayant exercé les fonctions d'Aide-Soignant, d'Animateur, de Moniteur Éducateur, d'Éducateur spécialisé dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion (et de cadre socio-éducatif en CHU et en MAS).

J’exerce aujourd’hui en tant qu’enseignant formateur auprès d’adultes en formation initiale (centres de formations médico-sociaux) et continue (en institution). Mes expériences pédagogiques et « andragogiques » sont les suivantes :

- Enseignant formateur pour les filières ES, AES, TISF & ME en centre de formation.

/ Formations en structure via des organismes de formations continues, partout sur le territoire français. Conceptions de programmes et mises en place d’actions de formations adaptées à la demande de l’institution et des professionnels.

- Jury de certification (Maisons des Examens, Arcueil, DRIEETS et autres académies un peu partout en France) pour les diplômes ME, ES, AES (VAE et mémoires y compris). + de 50 sessions par an.

- Membre associé du cabinet de conseil et d’accompagnement Julia Huvelin (référencé France VAE, architecte de parcours). Accompagnement VAE des diplômes ES, ME, AES, ASS.

- Créateur et gérant de la société FIA - LE SOCIAL ET VOUS, afin de proposer les mêmes prestations que sur ce site, en libéral.

- Chargé de cours à l’université Paris Nanterre (conception et conduite de projets socio-éducatifs et de partenariat à visée internationnale)

Je suis à ce titre, titulaire :

- D’un Master en SCIENCES DE L’ÉDUCATION, ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE
(Spécialité en analyse institutionnelle, auto-formation et formation pour adultes)

- D'un DIPLÔME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES)

- D’une Licence en SCIENCES DE L’ÉDUCATION

- Du baccalauréat professionnel SERVICE DE PROXIMITÉ ET DE VIE LOCALE (SPVL) - équivalence diplôme d’état MONITEUR ÉDUCATEUR (DEME).

- D’un Certificat d'Aptitude Professionnel AGENT DE PRÉVENTION ET DE MÉDIATION (APM)

- D’une certification en Analyse des Pratiques Éthique Opératoire et Systémique (APEOS)

- Du BAFA !

Et fort d'un peu moins d’une quinzaine d'années d'expériences professionnelles dans le domaine du médico-social et de l'éducatif (EHPAD, MECS, IME, foyer de vie et d’hébergement, CHRS, service de suite public MNA, service d’accueil d’urgence, foyer départemental, association d'éducation populaire, séjours adaptés, maisons de quartiers, club de prévention spécialisée, milieu scolaire…)

C’est avec grand plaisir que je me rendrai disponible, pour fixer avec vous, un nombre de séances adaptées à vos envies et vos besoins.

Mes interventions sont totalement possibles en distanciel (téléphone, Zoom, Teams...). Je peux aussi me déplacer directement en Île-de-France si cela est plus pratique pour vous (et dans d’autres régions, sur devis).

À bientôt ? ;)

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    BTS

    Supérieur

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Mes interventions sont adaptées aux :

- Lycéen(ne)s en baccalauréat professionnel du secteur social (ASSP, AEPA), ST2S.

- Candidat(e)s souhaitant préparer leur entrée en formation d'ES, ME, ASS…

- Étudiant(e)s en formation ES, ME, AES, TISF, ASS : guidance personnalisé, accompagnement personnalisé dans la formation : renforcement et vulgarisation de notions et de concepts propres au travail social, accompagnement et conseils pour mieux se projeter et/ou aborder sa formation.

- Salarié(e)s désireux d'effectuer une VAE (ES, ME, ASS, AES, TISF, licence sciences de l’éducation...).
(Membre associé du cabinet de conseil et d’accompagnement Julia, accompagnement VAE)

- Étudiants en Licence (L1, L2, L3) & Master sciences de l’éducation (M1, M2).

- Écoles, centres de formations, établissements pédagogiques (expérience de professeur contractuel en lycée professionnel et en lycée privé durant l'année scolaire 2018 - 2019 puis en 2021 - 2022).

Pour toutes autres demandes spécifiques et non mentionnées dans cette liste, n'hésitez pas à me contacter. Si je suis en mesure de vous accompagner, je le ferai avec grand plaisir !

Lors de mes interventions en milieu scolaire ainsi que dans mes expériences professionnelles et personnelles passées, j'ai toujours mis un point d'honneur à vulgariser au maximum les concepts les plus difficiles à saisir. En effet, je commence toujours par expliquer un concept, un cours, un dossier, une idée...Avec des exemples de situations et un discours en langage simple et courant, avant d'inciter mes interlocuteurs.trices à développer davantage leur réflexion par eux-mêmes.

Je m'adapte toujours à la personne à qui je transmets un savoir, une réflexion, une aide méthodologique, en fonction de ses attentes, de sa personnalité, de ses facilités ou des axes de travail attendus.
Je n'hésite jamais à utiliser le renforcement positif et la valorisation comme levier, pour aider la personne à comprendre ou débloquer elle-même des problématiques.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 319MAD

Tarifs packs

  • 5h : 1595MAD
  • 10h : 3191MAD

webcam

  • 319MAD/h

déplacements

  • + 5MAD

Précisions

Mes interventions / cours sont pour l'instant les moins chers de France (source : statistiques SUPERPROF). En France, le prix d'un cours de travail social à l'heure varie en moyenne aux alentours de 25 à 30 euros. Il peut monter à 85 euros de l'heure pour un Docteur chevronné et agrégé.

Pourquoi mes tarifs sont si " bas " en comparaison ?

Tout simplement parce que je suis convaincu que l'accès à l'éducation et à l'apprentissage doit demeurer un droit universel et être accessible à tous. J'ai été étudiant en région parisienne, je mesure donc totalement le coût que peut représenter un accompagnement ou un renforcement dans des études déjà coûteuses, sur la base du budget moyen d'un étudiant.

En savoir plus sur Léo

En savoir plus sur Léo

  • 1) Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J'ai commencé par un stage d'aide-soignant dans un EHPAD en région Parisienne, c'était en 2011, je devais avoir 16 ans. À l'époque j'étais en décrochage scolaire, assez turbulent et j'étais déjà passé par trois lycées. Ce stage, c'était ma seule option pour me rescolariser dans une orientation " sanitaire et sociale " car il ne restait plus beaucoup de lycée en Ile-de-France prêt à m'accueillir. L'un d'eux, proche de chez moi et dans lequel tous mes amis d'enfance était scolarisé, a accepté de m'accueillir, à condition que je recommence le cursus scolaire à partir de la classe de Seconde.


    Découragé, démotivé et très en colère contre l'éducation nationale et son système d'accompagnement des élèves décrocheurs, j'ai donc totalement par hasard, découvert le secteur du travail social et me suis passionné par celui-ci, au fil de mes stages et de mes premières expériences bénévoles et/ou professionnelles d'animateur de loisir et de colonies de vacances, d'animateur en maison des jeunes et de la culture et enfin, d'animateur social dans une maison de quartier, au sein d'une Zone Urbaine Prioritaire du 94. Pendant cette dernière expérience, le directeur m'avait confié la gestion de l'atelier d'aide aux devoirs pour les élèves de primaire et les collégiens du quartier. C'était ma première approche pédagogique, j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet aspect.


    Par la suite, j'ai eu l'occasion de donner des cours de Français et d'Alphabétisation, notamment au sein d'une classe de FLE dans un collège de Marseille, auprès d'élèves Syriens et Roumains dans la grande majorité. Depuis, j'ai toujours eu à cœur de transmettre et de vulgariser des concepts, des savoirs, des idées, y compris auprès de mes proches qui ne comprenaient pas spécialement le cadre et l'objectif de mon métier (très complexe pour des moldus). C'est également pour ça que j'ai entamé deux ans plus tard, une formation d'éducateur spécialisé et une Licence en Sciences de l'Education.


    Mais le véritable déclic pour les cours particuliers est survenu entre 2018 et 2019 lorsque je suis intervenu pour la première fois et de manière régulière, dans des classes de filières sanitaires et sociales pour parler de mon métier d'éducateur spécialisé, de mes expériences, des subtilités, des complexités et des problématiques du travail social en France. J'étais donc maintenant de l'autre côté de la classe, face à plusieurs décrocheurs scolaires, des élèves comme moi, qui sont arrivés dans ces filières par hasard, dans la même salle de classe, dans le même lycée. Et puis j'ai repensé à ces années de doute, de peur de l'échec, de brouillard (car les possibilités d'orientation après ces baccalauréats sont floues, lorsque nous n'avons pas de réseau ni de regard sur le terrain), et cela a immédiatement fait sens pour moi. Je me suis senti investi d'une mission : lutter contre l'échec et le décrochage scolaire, en accompagnant des élèves en difficulté.


    En parallèle, j'ai accompagné plusieurs de mes amis et connaissances dans la rédaction de leurs écrits et leurs dossiers de fins d'études et en particulier G., l'une de mes amies monitrice éducatrice que j'ai accompagné tout au long de sa formation et qui m'a fortement conseillé de proposer mes services, pour aider encore plus d'élèves. Je me suis donc inscris sur Superprof et...Let's go !


    A l'heure où je rédige cette interview, je continu d'effectuer des interventions en lycée professionnel (y compris en tant que jury d'examen pour des terminales filières AEPA, ASSP), et bientôt à l'université / dans les centres de formations sociales et médico-social, si la vie continue de me sourire !
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Comme expliqué précédemment, j'enseigne tout ce qui touche de près ou de loin au travail social et à l'éducation (parmis les thématiques les plus courantes : le handicap et ses différentes lois, le positionnement professionnel, le tissage de lien social et de la relation avec les personnes accompagnées, le travail en équipe, la remise en question et la réflexion de ses pratiques éducatives...), ainsi que des éclaircissements sur le public accueillis et les institutions qui les accueillent.


    Je m'adapte à chaque élève, en fonction de ses envies et de ses besoins, toujours en adéquation avec ses pensées, ses principes, ses valeurs, son positionnement professionnel, son parcours, son processus de formation et ses différents projets. Il est donc ensuite plus facile pour moi, de lui proposer des solutions adaptées et des axes de travaux, répondant parfaitement à ses attentes (exemple : conception d'un dossier de partenariat et travail en réseau, préparation d'un oral de fin d'étude portant sur le travail en équipe, aide à la compréhension et à la rédaction d'un devoir maison de psychologie sociale...), afin de surmonter ses difficultés et/ou de se perfectionner sur des éléments professionnels et académique acquis, ou en cours d'acquisition.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une œuvre qui vous a inspiré !

    Sans trop m'étaler sur ma vie privée, je suis très sensible aux travaux, aux écrits et à la philosophie de Boris CYRULNIK, en particulier vis-à-vis de son travail en rapport avec le concept de la Résilience. En d'autres termes, l'action de se servir d'épreuves douloureuses de sa vie et de les transformer en quelque chose de plus positif, en quelque chose qui nous rendra plus fort aussi.


    C'est mon ancienne prof de Français Histoire-Géographie au lycée, Madame F., qui nous avait fait découvrir ce concept. Il a immédiatement fait sens chez moi et encore d'avantage plus tard. Je suis même parti le voir en conférence avec elle bien des années après ! Grace à une collègue de formation qui était retenue en stage ce soir-là…


    Si je parle tant de cette professeure, c'est parce qu'elle a beaucoup contribuée malgré elle, à la construction de mon parcours professionnel et de vie. Elle m'a aidée à surmontée cette épreuve difficile qu'était le lycée, était très tolérante et très patiente malgré mes frasques de comportements et mes problèmes d'assiduité, me valorisait beaucoup lorsque je n'avais que très peu d'estime de moi-même et m'a permis de faire mes premières interventions dans ses classes, uniquement parce qu'elle me faisait confiance et ce, alors que je n'avais pas même encore fini mes études. Elle a toujours cru en moi.


    En tant que professeur, elle a toujours été proche de ses élèves, s'adaptant toujours dès que possible à leurs difficultés et leurs histoires de vie. Cultivant toujours une passion pour ses matières et pour l'enseignement. Elle m'a beaucoup inspirée dans ma manière de créer du lien même sur un temps court, de transmettre et de communiquer.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je pense avant tout qu'un bon professeur de travail social doit toujours être ancrée dans la réalité de terrain et au fait de l'actualité. C'est un secteur en constant mouvement, tant il est riche en diversité. La preuve, un travailleur social peut aussi bien travailler avec un public en situation de handicap qu'avec des personnes en situation de grande précarité, d'addiction, d'errances, de la petite enfance à la fin de vie !


    Cela demande une attention particulière sur la vie de ces secteurs, de ses publics et c'est pourquoi, je recommande particulièrement aux jeunes diplômés en travail social ou en cours de formation, d'aller à la rencontre d'un maximum de public et d'institutions, afin d'élargir ses connaissances, ses compétences et son expertise du secteur médico-social.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    Il y en a tellement ! Mais je vais vous en raconter deux qui m'ont particulièrement marqué, dans deux cadres différents.


    Concernant mon activité de jury, j'en ai une assez triste : il s'agissait d'une élève ASSP qui avait accompagné une personne âgée dans un EHPAD, de la seconde à la terminale, y compris lors des vacances scolaires, ou elle effectuait des remplacements.

    Lors de son dernier stage, en classe de terminale, la personne accompagnée est décédée.

    Il y avait beaucoup d'émotions dans la pièce, je sentais que le sujet était difficile et qu'elle avait vraiment nouée un lien particulier avec cette personne. Cette élève était décrite par sa professeur comme une élève difficile et qui ne s'investissait pas vraiment dans sa scolarité. Mais ce jour-là, la personne que j'ai vu en face de moi, était une future professionnelle qui nous a donner une leçon de vie et offert un merveilleux exemple de recul et de remise en question de sa pratique. Affronter le décès d'une personne accompagnée à seulement 17 ans et vouloir persévérer dans ce métier, c'est certainement la plus belle preuve que les métiers d'accompagnements de soins et de services à la personne, se pratiquent en grande partie avec le cœur et la passion, et que cela est plus fort que tout.

    Du côté des interventions en classe, une m'a particulièrement marquée : il s'agissait d'une intervention sur la surdité que j'avais menée pour l'occasion en binôme avec une de mes amies sourdes, anciennement en formation d'éducatrice.

    Pendant cette intervention, elle a relaté son quotidien en tant que sourde dans une famille entendante depuis sa naissance, le regard des autres et des institutions vis à vis de son handicap, de sa scolarité, son parcours professionnel difficile...

    En plus d'avoir été sensibilisé à la question de la surdité et du handicap, les jeunes ont été captivés par son intervention et je dois dire que moi aussi. A la fin, ils l'ont applaudi en langue des signes. C'était très émouvant. Un professeur de Mathématiques qui avait eu vent de l'intervention pendant la pause, est même venu s'installer au fond de la classe pour l'écouter ! Et à réfléchis par la suite, à devenir professeur dans un établissement spécialisé pour ce public…C'est vous dire !

    A la fin de l'intervention, je crois que l'on s'est tous dis qu'il y avait encore beaucoup à faire pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap en tant que personne à part entière dans la société, ainsi que pour briser les stéréotypes et les idées reçues sur ce public.
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    Je me suis déjà confié sur ce sujet dès la première question !


    Je détestais l'école. Enfin, surtout le système scolaire tel qu'il l'est encore actuellement. Un système jugeant, discriminant, et qui ne prend pas assez en compte les difficultés d'une personne dans son ensemble, ni son histoire de vie. Un système qui ne prend pas le temps ni d'écouter, ni d'apprendre de ses élèves.


    Cela motive beaucoup mon engagement pour les jeunes lycéen.nes, particulièrement en Bac Professionnel, dont ses filières souffrent encore de discrimination et d'idées reçues. Le message que j'essaye de transmettre autant que possible à ses élèves, c'est que les filières professionnelles ne sont pas un frein à de grandes réussites, bien au contraire ! Quand je repense à ma vie d'avant, lorsque j'étais encore lycéen, je ne me reconnais moi-même plus du tout et j'ai même encore du mal à me rendre compte à quel point j'étais un élève difficile pour mes professeurs ! Certains l'avouent encore aujourd'hui « ce qu'il est devenu est incroyable, vous l'auriez vu il y a dix ans de ça ! ».


    Et pourtant, je pense que la réussite est à la portée de tous, à condition qu'on donne à ses personnes, la chance de s'exprimer.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Lorsque nous sommes des travailleurs sociaux, encore en activité sur le terrain, je pense qu'il est primordial d'avoir des passions et des centres d'intérêts qui nous permettent de couper avec ce métier difficile et très prenant jusque dans notre vie privée.


    Pour ma part, enseigner et effectuer des interventions est une véritable passion. Même si elle reste proche de ma profession initiale, elle me permet de prendre du recul sur mes pratiques et de transmettre mon savoir et mes expériences, à d'autres personnes qui en ont besoin. Cela est très formateur et gratifiant. C'est dans cette veine que je me lance également bientôt sur YouTube, afin de créer du contenu sur une chaine entièrement dédiée à cela. Pour transmettre ma passion bien sûr, mais aussi pour informer et conseiller toujours plus d'étudiants et mettre en lumière les métiers du médico-social pour promouvoir le travail social et l'éducation, tout en cassant certaines idées reçues qui ont la dent dure sur certains publics.


    En parallèle de tout cela, je fais de la musique depuis une dizaine d'années. Je suis actuellement en préparation d'un EP qu'on espère sortir pour 2021. Je suis passionné par l'écriture, le chant et la composition de mélodies. J'ai aussi eu la chance de partir en tournée dans toute la France et en Belgique durant mes deux premières années d'études. La semaine en cours ou en stage, le week-end sur scène ! Cela me permettait de décompresser totalement et de ne plus penser au travail qui est parfois très pesant.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    J'aime beaucoup les Sushis et les Bo Bun !
--
--

Professeurs de Sciences sociales similaires

  • Janice

    Mohammédia & webcam

    5 (3 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Jacques

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 100MAD/h
    • 1er cours offert
  • Laila

    & webcam

    Nouvelle
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Hicham

    & webcam

    5 (1 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    Rabat & webcam

    5 (1 avis)
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • RABEH

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 20MAD/h
    • 1er cours offert
  • Aladine

    Ifarni & webcam

    Nouveau
    • 150MAD/h
    • 1er cours offert
  • Oualid

    Casablanca

    5 (1 avis)
    • 180MAD/h
    • 1er cours offert
  • Jalal

    Marrakech & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Cédric

    Tanger & webcam

    Nouveau
    • 350MAD/h
    • 1er cours offert
  • MOHAMED

    Marrakech & webcam

    Nouveau
    • 30MAD/h
    • 1er cours offert
  • Larry

    Asnières-sur-Seine, France & webcam

    5 (94 avis)
    • 416MAD/h
  • Chemsa

    Ivry-sur-Seine, France & webcam

    4.8 (31 avis)
    • 534MAD/h
    • 1er cours offert
  • Brigitte

    Paris 20e, France & webcam

    5 (45 avis)
    • 427MAD/h
  • Wynona

    Lyon 8e, France & webcam

    5 (17 avis)
    • 320MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mathilde

    Neuilly-Plaisance, France & webcam

    5 (18 avis)
    • 480MAD/h
    • 1er cours offert
  • Hocine

    Aulnay-sous-Bois, France & webcam

    5 (37 avis)
    • 480MAD/h
    • 1er cours offert
  • Isabel

    Courbevoie, France & webcam

    5 (14 avis)
    • 534MAD/h
    • 1er cours offert
  • Nelle

    Paris 18e, France & webcam

    5 (23 avis)
    • 427MAD/h
    • 1er cours offert
  • Olivia, Dr

    Oullins, France & webcam

    5 (20 avis)
    • 587MAD/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de sciences sociales