Diane - Prof de préparation bac français - Montreuil
Diane - Prof de préparation bac français - Montreuil

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Diane organisera avec soin votre premier cours de Préparation bac français.

Diane

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Diane organisera avec soin votre premier cours de Préparation bac français.

  • Tarif 631MAD
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Diane a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Diane a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Diane - Prof de préparation bac français - Montreuil
  • 5 (13 avis)

631MAD/h

Contacter
  • Préparation bac français
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Langue et littérature françaises
  • Écriture créative
  • Eloquence

Docteure en littérature française et comparée (Paris Cité, 2022), directrice artistique, accompagne des élèves depuis 15 ans du collège au supérieur. Excellents résultats garantis.

  • Préparation bac français
  • Aide à la rédaction de mémoires et thèses
  • Langue et littérature françaises
  • Écriture créative
  • Eloquence

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Diane organisera avec soin votre premier cours de Préparation bac français.

À propos de Diane

* Expérience dans l'enseignement : 15 ans

2022 : Doctorat en Littérature Française et Comparée - félicitations du jury à l'unanimité

2022 (...) : animation de workshops écriture dramatique / critique d'art. Professionnalisation des artistes

2018-2022 : formatrice en rédaction administrative, lecture rapide, gestion du stress, analyse et synthèse, préparation aux concours de la fonction publique pour les fonctionnaires de cat. B et A.

2015-2017 : Professeur de Français et d'Anglais au lycée (2nde, 1ères, Tles)

2012-2014 : Traductrice aux Éditions Robert Laffont / Seuil

2012 : Professeur d'anglais des affaires en BTS

2010-2012 : Professeur de Culture Générale en École de Commerce (EDC Paris)

2009-2010 : Teaching Assistant de langue et de littérature française à l'Université de Pennsylvanie (UPenn, USA)

2009 : Master 2 Lettres et Arts mention Littérature Comparée : mention Très Bien, félicitations du jury.

Publications :

Traductions (non-fiction) : Robert Laffont / Seuil
Articles scientifiques : revues universitaires, actes de colloques, Po&sie
Nouvelles : Revue Rue Saint Ambroise

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

* 15 ans d’expérience dans l’enseignement secondaire, supérieur et professionnel (Université, lycée, BTS, École de commerce, formation en entreprise et dans la fonction publique)

* Gain sur la moyenne dans la matière enseignée : entre 2 et 5 points.
Réussite au BAC avec mention dans la matière enseignée : 100%

* Aide à l’écriture de mémoire : les étudiants que j’accompagne ont tous la mention Bien ou la mention Très Bien

FRANÇAIS : PRÉPARATION AU BREVET / BAC
Mon enseignement allie l’écoute, l’enthousiasme et la rigueur. Je prends le temps d’analyser les difficultés rencontrées par chaque élève afin de déduire quel est son profil d’apprenant et d’adapter ainsi ma méthode d’apprentissage. Je parviens ainsi à combler ses lacunes tout en lui redonnant l’envie de s’instruire. Présentés de manière agréable et ludique, mes cours proposent, en fonction du niveau de l’élève, des compléments très rigoureux à la méthode du commentaire et de la dissertation, une culture solide en Histoire littéraire et des outils exigeants d’analyse de textes.

* NOUVEAU : Stage de préparation au BAC de Français durant les vacances scolaires !

AIDE À L’ÉCRITURE DE MÉMOIRES :
Je propose à tous les étudiants qui rencontrent des difficultés à surmonter ce moment délicat de l’écriture un accompagnement personnalisé, de la conception du plan aux dernières corrections du texte.
- aide à la conception d’un plan détaillé et équilibré
- orientation du corpus critique et initiation à la recherche (outils)
- accompagnement à la rédaction (relecture, reformulations)
- relecture finale (corrections, mise en page, bibliographie)

FORMATION POUR ADULTES :
Je propose des formations en communication écrite et orale pour les adultes qui rencontrent des difficultés qui les empêchent d’évoluer dans leur entreprise ou de se reconvertir.
- aide à l’écriture de CV / Lettres de motivation
- formation en analyse et synthèse (compte-rendu, communiqués, réunions, bilans annuels)
- coaching en communication orale (conférences, présentations)
J’accompagne également des adultes qui souhaitent passer les concours de la fonction publique.

ANGLAIS
J’ai été formée à l’apprentissage de langues étrangères dans une université de la Ivy-League aux États-Unis (UPenn, Pennsylvanie).
Mon enseignement s’appuie sur des méthodes d’immersion relatives à une pratique concrète de la langue, écrite et orale, au moyen de mises en situation et avec des supports variés (vidéos, musique, articles, débats). Mes cours d’anglais sont tous donnés en anglais. J’adapte bien sûr mon débit et mon vocabulaire au niveau de chacun.

ÉCRITURE CRÉATIVE :
Je prête ma plume pour des projets culturels et littéraires, ou de traduction (de l'anglais vers le français). Je peux accompagner un projet d'écriture créative.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 631MAD

Tarifs packs

  • 5h : 3157MAD
  • 10h : 6313MAD

webcam

  • 495MAD/h

Précisions

Ils peuvent varier en fonction des revenus des parents et du niveau enseigné.

En savoir plus sur Diane

En savoir plus sur Diane

  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Je suis une dévoreuse de livres précoce, une "littéraire" dure, peut être parce que j'ai grandi dans un environnement particulièrement propice : mes parents m'ont coupée de la télé et je me suis réfugiée dans la bibliothèque, que je n'ai jamais quittée. Mais aussi, je le crois, parce que je suis incorrigiblement curieuse, que je n'aime rien de plus que me raconter des histoires, et qu'on m'en raconte. J'ai commencé à donner des cours particuliers dès ma première année à la fac, c'est à dire... Il y a dix ans. Je vivais à Berlin et une voisine m'a demandé d'aider son fils, qui étudiait au lycée français, en philo et en lettres. J'ai découvert la passion de la transmission à ce moment là : enseigner, c'était à la fois un prétexte excellent pour apprendre davantage, et une occasion merveilleuse de partager mon enthousiasme et de le propager. J'ai adoré cette expérience, mon élève aussi... Et depuis, je n'ai jamais cessé de donner des cours.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Dans l'enseignement du Français, il y a la langue et la littérature. Si je veux que mes élèves soient excellents, je ne peux pas négliger la grammaire et l'orthographe au profit de l'analyse des textes et de l'histoire littéraire. Mais cela va sans dire, et l'apriori est partagé de façon quasi-unanime, la deuxième discipline est beaucoup plus appétissante que la première... Du moins c'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'enseigne le Français, langue étrangère, dans une université américaine (UPenn). C'est à Philadelphie que j'ai commencé à apprécier enseigner la grammaire et l'orthographe, parce qu'en réalité cela m'a énormément appris sur ma propre langue. Objectiver les mécanismes de sa langue maternelle, c'est d'une certaine manière prendre conscience de notre façon de réfléchir. Chaque langue est une structure de la pensée, elle porte les traces de l'Histoire de la civilisation. Comprendre l'usage du subjonctif par exemple, c'est noter que nous dissocions radicalement l'émotif du rationnel. Disséquer les mots, connaître leur étymologie, comprendre comment leur sens s'est transformé, c'est apprendre qu'une langue renferme une multitude d'autres langues sur lesquelles elle s'est construite. C'est s'ouvrir au monde, c'est s'initier aussi je crois, à la poésie (du grec poiêsis, littéralement, "créer").
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    J'aime énormément Albert Camus. Peut être que c'est l'un des rares écrivains dont le raisonnement philosophique m'émeut profondément, qui arrive justement à faire se rejoindre l'émotif et le rationnel. Dans Le Premier Homme, son roman autobiographique inachevé, il fait une peinture saisissante d'un professeur des écoles qui a marqué son enfance en Algérie, et a déterminé aussi sa carrière d'écrivain. L'image de ce professeur, à la fois exigeant et bienveillant, irrémédiablement passionné, qui porte contre vents et marées l'avenir d'enfants délaissés, et le rend possible, est bouleversante. Enseigner n'est pas un travail comme les autres, et peu en ont la vocation. Mais lorsqu'on a la chance de croiser sur son chemin l'un de ceux, ou de celles, qui consacrent leur vie à cet art de la transmission, la nôtre peut s'en trouver transformée. Il a fallu que je rentre à l'université pour avoir la chance de faire une telle rencontre...
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Beaucoup d'écoute, de patience, d'enthousiasme, d'exigence... et un certain sens de la stratégie ! La littérature entre aujourd'hui en concurrence avec beaucoup de médiums qui ont aussi leur charme propre. Mes élèves m'avouent souvent préférer jouer aux jeux vidéos ou regarder des séries que de se plonger dans un bon livre. Tout notre rôle est de leur montrer que l'on trouve dans un bon roman, dans un beau poème, dans une belle pièce de théâtre, des qualités intraduisibles dans un film, dans un jeu : entrer dans la tête d'un personnage par exemple, ça ne passe pas au cinéma. Partager avec une foule de spectateurs, en même temps, la magie et le bouleversement que peut opérer un spectacle d'exception, ça n'arrive qu'au théâtre. Et je défie quiconque de parvenir à rendre dans un jeu vidéo la beauté qui se dégage de ces vers d'Apollinaire (Zone) : "Maintenant tu marches dans Paris tout seul parmi la foule / Des troupeaux d'autobus mugissant près de toi roulent / (...) Tu te moques de toi et comme le feu de l'enfer ton rire pétille / Les étincelles de ton rire dorent le fond de ta vie / C'est un tableau pendu dans un sombre musée / Et quelquefois tu vas le regarder de près." Le langage a un pouvoir que l'image n'a pas seule : il en est la fabrique. Mon rôle, c'est de le prouver aux étudiants. Et c'est une arme dont ils se serviront toute leur vie.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    J'étais une bonne élève (surtout en Français) mais je n'aimais pas l'école, je m'y ennuyais trop. Et maintenant je n'ai qu'une hantise lorsque j'enseigne : c'est d'ennuyer mes élèves!

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Pour m'intéresser à certaines disciplines, oui. Les maths m'ont parfois amusée, je n'étais pas du tout mauvaise dans les matières scientifiques (contrairement aux clichés des "littéraires"), mais je n'ai jamais eu de passion pour le calcul mental. Sans doute aussi une question de profs ?
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    Par où commencer? L'écriture, que je pratique sous toutes ses formes. La mise en scène, dont j'ai un peu d'expérience, c'est une incomparable aventure humaine. Je voyage aussi dans le cadre de ma recherche, et les rencontres humaines et artistiques que j'ai faites ont parfois fait basculer ma vision du monde.
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview 😊) ?

    C'est à mes élèves de le dire...
--
--

Professeurs de Préparation bac français similaires

  • Tahir

    Rabat & webcam

    4.9 (14 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Abdellah

    Larache & webcam

    5 (30 avis)
    • 100MAD/h
    • 1er cours offert
  • Marsal

    Casablanca & webcam

    5 (15 avis)
    • 99MAD/h
    • 1er cours offert
  • Alexandre

    Marrakesh & webcam

    5 (11 avis)
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Hamza

    Agadir & webcam

    5 (12 avis)
    • 99MAD/h
    • 1er cours offert
  • Badr

    & webcam

    5 (13 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Nouhaila

    Bouznika & webcam

    5 (15 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Zineb

    Marrakech & webcam

    5 (7 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Zhor

    Casablanca & webcam

    5 (9 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Lachkar

    Casablanca & webcam

    5 (10 avis)
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Souhaila

    Berrchid & webcam

    5 (9 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Diakité

    & webcam

    5 (8 avis)
    • 70MAD/h
    • 1er cours offert
  • Yassine

    Casablanca & webcam

    5 (8 avis)
    • 90MAD/h
    • 1er cours offert
  • Soumaya

    Casablanca & webcam

    5 (8 avis)
    • 150MAD/h
    • 1er cours offert
  • Nouhayla

    Rabat

    5 (7 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Vola Valérie

    Casablanca & webcam

    5 (4 avis)
    • 259MAD/h
    • 1er cours offert
  • Lamia

    Casablanca & webcam

    5 (6 avis)
    • 150MAD/h
    • 1er cours offert
  • HAMZA

    Rabat & webcam

    5 (5 avis)
    • 259MAD/h
    • 1er cours offert
  • Najoua

    & webcam

    5 (5 avis)
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Ghizlane

    Nador & webcam

    5 (3 avis)
    • 100MAD/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de préparation bac français