Stéphane - Prof d'improvisation musicale - Saint-Maur-des-Fossés (la Varenne-Saint-Hilaire)
Stéphane - Prof d'improvisation musicale - Saint-Maur-des-Fossés (la Varenne-Saint-Hilaire)

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Stéphane organisera avec soin votre premier cours d'Improvisation musicale.

Stéphane

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Stéphane organisera avec soin votre premier cours d'Improvisation musicale.

  • Tarif 425MAD
  • Réponse 1h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Stéphane a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    32

    Nombre d'élèves que Stéphane a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Stéphane - Prof d'improvisation musicale - Saint-Maur-des-Fossés (la Varenne-Saint-Hilaire)
  • 5 (21 avis)

425MAD/h

Contacter
  • Improvisation musicale
  • Composition
  • Théorie de la musique
  • Saxophone
  • Instruments à vent

Cours de saxophone par professeur diplômé d'état, classique ou jazz, du débutant au confirmé

  • Improvisation musicale
  • Composition
  • Théorie de la musique
  • Saxophone
  • Instruments à vent

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Stéphane organisera avec soin votre premier cours d'Improvisation musicale.

À propos de Stéphane

Biographie


Stéphane Colin
saxophoniste/compositeur

Né en 1974, Stéphane Colin débute le piano classique au conservatoire à l'âge de 6 ans, puis rapidement attiré par le jazz, il étudie le saxophone ténor. Tout d'abord élève du saxophoniste JC Forhenbach, et il rentre au conservatoire du IXème arrondissement de Paris (classe du saxophoniste Sylvain Beuf) puis au CRI de Bagneux (classe du saxophoniste Eric Barret).

Il obtient sa médaille de jazz, tout en étudiant également le saxophone classique au conservatoire, et obtient son prix des Hauts-de-Seine, puis le prix d'excellence. Il sort également diplômé du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

Il va ensuite s’enrichir auprès de nombreux saxophonistes, pédagogues, musiciens, au travers de cours, masterclasses, parfois simples rencontres, dont certaines se révèleront décisives, tel que Benny Golson, Archi Shepp, Jerry Bergonzy, Roy Hargrove, Joel Frahm, Steve Coleman, Barry Harris…

Dès 1998, Stéphane débute sa carrière professionnelle, multipliant les expériences musicales sur scène, et participe à l’enregistrement de nombreux albums. Il devient membre de la Sacem en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de jazz.

L’album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est l’invité, obtient la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz »

Après avoir vécu quelques mois à New York, il rentre en France et décide de se mettre à la composition d'un premier projet « New York Vibes ».

De 2008 à 2015, sa participation à de nombreuses formations musicales lui permettent d'accompagner des artistes comme Dee Dee Bridgwater, Rhoda Scott…

En 2015, il rencontre la chanteuse Miss Dominique (victoires de la musique/disque d'or…) avec qui il se produit sur scène et en studio.

Depuis 2016, il se produit dans le quintet de David Michelin, aux côtés de Xavier Bornens (trompette), Mathieu Jérôme (Rhodes), Bertrand Beruard (contrebasse).
En 2018, il intègre le Tin Pan quintet sur le répertoire « rare » de Georges Gershwin.
En 2022, il se produit sur scène et enregistre sur l'album « Siempre Lo Mismo » du batteur Belkacem Drif, avec des musiciens tels que Eric Le Lann, Julien Alour, Nico Morelli, Marc Buronfosse…

Il décide de fonder le « Stéphane Colin quintet » autour de ses compositions, avec Fabien Mary (trompette), Benoît Sourisse (Piano), Jean-Michel Charbonnel (Contrebasse) et André Charlier (Batterie), avec qui il se produira au festivals de Colombes, de Morsang sur Orge, de l’Happy Jazz, aux « rencontres musicales » de Saint Louis en l’ile, au Jazz Club Le Valca…

Parallèlement à sa carrière de musicien, diplômé d’état en jazz, il enseigne le saxophone au conservatoire de Chennevières-sur-Marne.

En 2022, il sort la méthode de saxophone « Saxophone Go! » aux éditions Billaudot en binôme avec le saxophoniste Nicolas Prost.

Un nouvel album avec son quintet est en préparation…

Parcours personnel

SAXOPHONISTE / COMPOSITEUR/PEDAGOGUE
Saxophone Soprano / Alto / Tenor / Baryton

-DIPLOMES

Titulaire du D.E de Jazz (2013)
Diplôme de la F.N.E.J.M.A (2008)
Médaille de Jazz du CRD de Cachan (1998)
Prix d'excellence des Hauts de Seine (1998)
Prix des Hauts de Seine (1997)

-ETUDES

Bill Evans Piano Academy (2010).
Masterclass avec Barry Harris à New York (2009).
Cours au Conservatoire de Bagneux avec Eric Barret (2009).
Ecole ATLA (2008).
Conservatoire du IXeme avec Sylvain Beuf.
Le C.I.M

-AUTRE

A étudié la batterie (6 ans) et la flute traversière (6 ans) au conservatoire de Courbevoie et Bonneuil.
A étudié la clarinette (2 ans)
A étudié le Piano, à l école ATLA, et à la Bill Evans Academy.
Organise des stages et des master class.


LEADER DU PROJET NEW YORK VIBES
Saxophoniste de Miss Dominique (finaliste de la nouvelle star/victoire de la musique/disque d’or…)
Lead Alto du Big Band Jazz Project
Dirige le Big Band "Jazzique System"

- CONCERTS

En France : La Scène Bastille / le Réservoir / l’Opus/Bizzart / Le Petit Journal Montparnasse / le Bataclan / le Baiser Salé / le Caveau de la Huchette…

A l' Etranger : New York / Londres / Genève / Bruxelles / Beyrouth / Casablanca / Tunis / Marbella / Kemer / Athènes / Marrakech…

- TV / RADIO

France 2 / chaines cablées / Radio France / Paris Jazz / Oui FM / Valley FM / Aligre FM.


Parmi les artistes avec qui Stéphane a recemment joue figurent Dee Dee Bridgwater, Rhoda Scott, Miss Dominique...


Participe a de nombreux enregistrements en studio et apparaît sur des albums
Sortie d'un cd 4 titres "New York Vibes" composé et réalisé par ses soins.


Spécialités : Musicien,Compositeur, Professeur, Direction.

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Présentation :

Je suis un professeur diplômé d'état, intéressé par la pédagogie depuis plus de 30 ans, ayant une grande expérience de l'enseignement du saxophone classique et jazz, enseignant actuellement et depuis plusieurs années dans différentes structures : cours privés, écoles de musiques associatives ou privées, conservatoires agréés…

J'ai co-écrit la méthode de saxophone, "Saxophone Go!" avec Nicolas Prost sortie en 2022 aux édition Billaudot

Jouant toute l'année sur scène depuis l'enfance, cela me permet de connaitre les problématiques du jeu en groupe, de l'improvisation, de la gestion de la scène, dans des stylistiques différentes pour faire régulièrement le point avec vous et cibler vos attentes dans chaque domaine.

Vous faire progresser à votre rythme, en fonction de vos objectifs, avec des résultats réguliers, peut être un but commun à atteindre à travers nos échanges.


Pédagogie :

-Méthode classique ou jazz selon vos besoins et votre niveau. J'utilise de nombreux supports pédagogiques (méthodes, répertoire…) que je continue de rechercher année après année lors de mes formations : ARIAM 2011, CEFEDEM 2012, AFDAS 2013/14…

-Travail sur le son, le phrasé, l'improvisation, l'harmonie, la formation musicale, travail du rythme, de la technique, de la section, travail sur bande par exemple...

-J'accompagne au piano, les élèves commençants (débutants) jusqu'aux élèves confirmés.

-J’accompagne à la batterie les élèves ayant besoin de travailler les notions de rythme, de pulsation, de « riff », de jeu en groupe…


Autre :

Les cours s'adressent aux enfants, aux adultes, aux commençants (débutants) comme aux élèves confirmés.

-N'hésitez pas à visiter mon site web pour vous faire une idée de mon univers musical : )
-N'hésitez pas à vous rendre sur ce site où figure également une rubrique détaillée « pédagogie », regroupant des années de pratique et de recherches .
-Ci-dessous, une biographie et un CV qui vous permettront, si vous le souhaitez, de découvrir mon parcours.


Informations pratiques :

Je reçois à mon domicile, étant équipé d'une salle de travail adaptée (insonorisation, traitement acoustique, panneaux en plexiglas (Covid19), gel hydroalcoolique…) et équipée (piano, batterie, ampli basse…), équipé d'un véhicule je peux me déplacer.

Accessible en transports (RER A et bus), possibilité de stationner son véhicule facilement et gratuitement.

Situé à La Varenne Saint Hilaire 94210 Saint Maur des Fossés.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 425MAD

Tarifs packs

  • 5h : 2125MAD
  • 10h : 4250MAD

webcam

  • 425MAD/h

déplacements

  • + 5MAD

Précisions

En ce qui concerne les déplacements pour la même commune (ou proche à voir ensemble) il y a 5 euros supplémentaire, pour les autres communes c'est 10 euros supplémentaire.

N'hésitez pas à me contacter pour faire le point ensemble concernant les distances.

Cordialement
Stéphane

Vidéo

En savoir plus sur Stéphane

En savoir plus sur Stéphane

  • Quel est votre parcours ?

    Originaire de Paris, je débute le piano classique à l’âge de 6 ans au conservatoire de Fontenay-sous-bois, puis le saxophone à l’âge de 11 ans en cours particuliers. Suivant mes parents musiciens, je me suis retrouvé rapidement sur scène au saxophone puis à la batterie que j’ ai également étudié.

    Passionné par la musique de jazz, en 1995 je suis rentré au CIM (école de jazz à Paris) et deviens l’élève du fantastique saxophoniste et pédagogue Jean-Claude Fohrenbach, Philippe Baudoin, Xavier Cobo…

    En 1998, j’obtiens ma médaille de jazz du CRD de Cachan, et dans la foulée je découvre le plaisir de la composition en devenant membre de la Sacem. Cette même année, l’album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont j’étais l’invité, obtiendra la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz ».

    Rentré ensuite au conservatoire du IX ème arrondissement de Paris dans la classe de Sylvain Beuf, je prendrai également des cours avec Nicolas Dary (piano complémentaire), ainsi qu’avec Tony Russo (big band) au sein de cet établissement. A partir de cette date je deviens intermittent du spectacle en multipliant des expériences musicales diverses et variées.

    Parti vivre quelques mois à New York, en 2006 je rentre pour deux années à l’école Atla pour suivre une formation de formateur (cours de piano, d’harmonie, du travail de l’oreille, cours de saxophone…), j’y obtiendrai mon diplôme Mima (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). J’ y effectuerai également les remplacements en tant que professeur de saxophone.

    En parallèle, je participe à l’enregistrement de plusieurs albums et décide de me mettre à la composition d’un premier disque qui sortira en 2007 « New York Vibes », disponible actuellement sur Itunes. En 2008, j’ intègre le CRI de Bagneux dans la classe du saxophoniste Eric Barret, puis l’année suivante j’ étudie le piano à la Bill Evans Piano Academy.

    Je participe à de nombreuses formations musicales qui m’ ont permis d’accompagner par exemple Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott…

    J’ occupe la place de lead alto au sein du Big Band Jazz Project.

    En 2015, j’ai eu l’occasion d’ accompagner la chanteuse Miss Dominique (finaliste de la Nouvelle Star/victoire de la musique/disque d’or…) sur scène et en studio.

    Aujourd’hui, je me consacre également à l’écriture de compositions en quintet.

    Parallèlement, intéressé par la pédagogie depuis l’âge de 17 ans, j’ enseigne le saxophone, encadre des ateliers au conservatoire de Morsang sur Orge et dirige depuis 2003, le Big Band Jazzique System à Villeneuve Saint Georges (94).

    En 2013 j’ obtiens mon diplôme d’état de professeur de musique dans la discipline jazz.
  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique ?

    Il m’a toujours été difficile de répondre à cette question, ayant des parents musiciens, je pense que j’ai toujours été dans ce milieu et dans cet univers.

    J’ai souvent coutume de dire que je n’ai pas de mérite (comparé à une personne dont la musique était absente chez lui).

    Je suis musicien par filiation, un peu comme un fils d’agriculteur qui aurait l’amour de la terre cultivée avec passion par ses parents pendant toute son enfance.

    Ce qui a déclenché cette passion : le contexte familial d’un côté, mais surtout des rencontres qui ont été décisives.

    Par exemple, je ne remercierai jamais assez mes parents bien sur, mais également des professeurs qui m’ont fait confiance.

    Je peux citer André Royer qui le premier a eu la gentillesse et la patience de croire en moi, à un moment ou je doutais terriblement, je lui dois beaucoup.

    Je ne pourrai pas citer tout le monde, mais certaines personnes ont beaucoup compté dans mon parcours en m’ayant donné l’envie de m’investir pleinement, des chefs d’orchestres, des musiciens, des professeurs…

    En 2006, j’ai fait la rencontre de Pierre Mimran qui m’a beaucoup apporté également et tant d’autres…
  • Qu’est­-ce que cet instrument apporte de positif aux gens qui l’étudient ?

    J’enseigne depuis l’âge de 17 ans, j’en ai 41 aujourd’hui, j’ai donc rencontré beaucoup d’élèves, et c’est peut être à eux qu’il faudrait demander (Rires) !

    Plus sérieusement, je suis certain que la méthode de travail peut structurer de jeunes élèves en difficulté, j’ai encore une maman qui m’a dit cette semaine au conservatoire que sa fille avait progressé dans sa concentration grâce à la méthode de travail du saxophone.

    Plus régulièrement la notion d’épanouissement personnel, le plaisir, l’estime de soi, le partage et tant d’autres valeurs me reviennent grâce au contact des élèves.

    J’avoue mon plaisir de réussir (modestement bien évidemment) à contribuer parfois à cela, et chaque retour d’élève est un grand bonheur.
  • Quel est votre répertoire musical ?

    J’ai très tôt eu la double culture à la maison.

    Mon père écoutait les Jazz Messengers, je me souviens encore d’un disque à la maison qui m’a certainement donné envie d’être musicien, et ma mère a une passion pour le « New Orleans ». La musique classique avait également sa place avec mon oncle qui chante dans les Choeurs de l’Orchestre de Paris depuis 35 ans, et qui m’invitait aux générales à la salle Pleyel que j’ai fréquenté très jeune.

    Je suis même devenu pendant 2 ans, régisseur du Chœur de l’Orchestre de Paris.

    Deux fois par semaine, je rencontrais les chefs du monde entier et je les regardais diriger les répétitions et les concerts, Bychkov, Conlon, Giulini…

    Parallèlement il m’emmenait également au caveau de la Huchette, au Méridien ou j’ai pu écouter le Count Basie orchestra, Illinois Jacquet Big band, Lionnel Hampton… Toutes ces rencontres ont été décisives pour moi.

    J’ai été un fan absolu de Dexter Gordon et de Stan Getz, et puis il y a eu Coltrane en ce qui concerne les ténors

    Voici un brève présentation de son projet :
  • Qu’appréciez­-vous dans l’enseignement du saxophone ?

    L’échange avec les élèves.

    Je suis en formation actuellement avec A.Biget, dans le cadre d’une formation sur la « pédagogie de groupe » et je me retrouve sur le fait que l’échange entre les musiciens est primordial, que l’on soit élève, professeur, amateur, professionnel, mélomane ou autre.

    J’ai beaucoup appris humainement des élèves, et j’essaie du mieux que je peux et avec une modestie croissante au fil des années d’enseignement, de leur apporter le plus possible de choses et de répondre le plus précisément à leurs demandes, ce qui demande pas mal de travail parfois : )
  • Quels sont les profils de vos élèves et que doivent-ils faire pour progresser ?

    Pas de profil particulier, des enfants, des adultes actifs, des retraités, des hommes, des femmes, des débutants ou des confirmés, des futurs professionnels…

    C’est la multiplicité des situations qui est une richesse et provoque mon enthousiasme. Certains consacrent à leur instrument beaucoup de temps, d’autres ne peuvent pas ouvrir la boite car ils sont souvent absents de leur domicile, à moi de trouver des solutions à chaque personne et c’est passionnant !

    Pour progresser, ne pas oublier confiance en soi, la méthodologie, et la patience.
  • Qu’est-­ce qui fait de vous un « superprof » ?

    Je ne suis certainement pas un « super prof » rire!! mais peut être une certaine constance, et l’amour de ma profession de pédagogue, même dans des moments parfois complexes, ou l’on se retrouve devant des difficultés.

    Essayer de résoudre les problèmes, et si échec il y a, travailler sur soi, sur sa pédagogie, se former de manière permanente pour se remettre en question et pour que cela ne se représente pas deux fois si possible.

    L'avantage des cours particuliers : a flexibilité, le temps et donc un cours peut être plus à la carte, la liberté, même si dans les conservatoires ont peut aussi trouver ces avantages bien sur!
  • Pourriez-­vous nous citer un livre, un film, une musique, un voyage parmi vos préférés ?

    Une ville New York, un livre Globalia de JC Ruffin, une musique One by One par les Jazz Mensengers avec W. Marsalis.
--
--

Professeurs d'Improvisation musicale similaires

  • John

    & webcam

    5 (16 avis)
    • 500MAD/h
    • 1er cours offert
  • Aleks

    & webcam

    5 (6 avis)
    • 375MAD/h
    • 1er cours offert
  • Fouad

    Mohammédia & webcam

    5 (5 avis)
    • 375MAD/h
    • 1er cours offert
  • Abdelilah

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 40MAD/h
    • 1er cours offert
  • Julio pawel

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mohammed

    Anfa & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Julio

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mauril

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 370MAD/h
    • 1er cours offert
  • Karam

    & webcam

    5 (1 avis)
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Tounarouz

    & webcam

    Nouvelle
    • 50MAD/h
    • 1er cours offert
  • Redouane

    & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Mohamed Achraf

    & webcam

    Nouveau
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Falak

    Marrakech & webcam

    Nouvelle
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Hachim

    Marrakech & webcam

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Ahmed

    & webcam

    Nouveau
    • 200MAD/h
    • 1er cours offert
  • Taqi

    Mohammédia & webcam

    Nouveau
    • 390MAD/h
    • 1er cours offert
  • Dje

    Casablanca

    Nouveau
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Zouhair

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 400MAD/h
    • 1er cours offert
  • Nour

    Meknès & webcam

    Nouvelle
    • 300MAD/h
    • 1er cours offert
  • Tychique

    Casablanca & webcam

    Nouveau
    • 250MAD/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    d'improvisation musicale