Quelles sont les meilleures façons de devenir pianiste ? Apprendre à jouer du piano est loin d'être une simple formalité. Tous les apprentissages du piano - le solfège, la lecture des partitions, la posture, la dextérité, la coordination tête-mains-pieds, la méthode employée - sont difficiles, techniques et répondent d'un long processus. Si certains apprentis pianistes[…]
6 mars 2024∙15 minutes de lecture
Il n'est pas toujours facile d'apprendre à jouer du piano lorsqu'on est seul. L'aide d'un professeur particulier peut par exemple vous permettre de progresser rapidement...
6 mars 2024∙8 minutes de lecture
Vous souhaitez apprendre à jouer du piano, mais ne savez pas par où commencer ? Toute cette série d'astuces vous aidera à vous y retrouver dans cet apprentissage si enthousiasmant de la musique...
6 mars 2024∙8 minutes de lecture
Comment utiliser les partitions musicales pour progresser au piano ? Et surtout par où commencer ? Voici quelques conseils pour apprentis musiciens !
6 mars 2024∙7 minutes de lecture
Ecole de musique, associations ou conservatoire : comment devenir pianiste ? "Il jouait du piano debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire qu'il était libre, heureux d'être là malgré tout." Michel Berger Le stress touche trois personnes sur quatre quotidiennement selon Ipsos. Il paraît que[…]
6 mars 2024∙7 minutes de lecture
Le guide des meilleurs joueurs de clavier au monde ! "Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné." Stephen King Un français sur 10 possède un piano chez lui selon l'Ifop. Ce chiffre tend à diminuer ou augmenter en fonction de la classe sociale du[…]
6 mars 2024∙7 minutes de lecture
Commencer le piano est la meilleure des étapes pour apprendre la musique. Le piano figure parmi les plus difficiles des instruments à cordes.
La musique moderne et contemporaine en contient énormément dans une kyrielle de styles musicaux.
Si en phase d’initiation au piano, savoir jouer du piano s’avère au début un mur infranchissable, il n’y a pas besoin d’être un pianiste virtuose pour se faire plaisir.
Apprendre à jouer du piano
Avec un peu de solfège, savoir lire une partition, maîtriser la coordination des deux mains et connaître trois ou quatre accords de piano (la mineur, fa majeur, do majeur, sol majeur) suffisent pour commencer à jouer de célèbres morceaux de piano.
Ceux du célèbre film Amélie Poulain, quand on est débutant, sont très abordables, par exemple.
C’est lorsque l’on souhaite se perfectionner que les choses se corsent : maîtriser la rythmique à la main gauche, déchiffrer un morceau de piano d’oreille, lier les notes dans un arpège, connaître ses gammes (gamme majeure, mineure), explorer un style de musique différent (piano classique, piano jazz), savoir improviser…
Cela tombe bien, c’est précisément l’objectif d’un cours de piano à domicile ! Les cours de piano ont vocation à vous initier, mais aussi à savoir interpréter un morceau de piano d’un trait.
Avec votre professeur de piano, vous apprenez les mêmes choses qu’en école de musique, mais vos cours particuliers offrent moins de contrainte qu’en école de piano : pour apprendre à jouer le Mistral Gagnant (Renaud), pas besoin de travailler la Sonate au clair de lune ou la Lettre à Élise (Beethoven) pendant des mois !
Vous vous demandez encore comment jouer au piano ou comment approfondir votre jeu pianistique ? Sollicitez les conseils avisés de nos meilleurs profs de piano !
Prendre des cours de piano avec Superprof
De formation musicale supérieure – diplôme d’université ou conservatoire national (CNSM) –, votre professeur de piano aura de nombreuses années d’expérience et de pratique.
Passionné de musique piano, il/elle se fera pédagogue pour vous transmettre avec brio sa meilleure méthode pour apprendre les bases du piano.
Tous nos professeurs s’adaptent à votre niveau et donnent des cours de piano tous âges. Le plus parfait des débutants est donc le bienvenu !
Les leçons peuvent être découpées en 30, 45, 60 ou 90 minutes hebdomadaires ou mensuelles, c’est à vous de choisir suivant votre budget (mais sachez que vous serez éligible au crédit/réduction d’impôt !).
Chaque séance sera ponctuée d’un cours de solfège (pour jouer une partition de piano, il faut dissocier clé de sol et clé de fa et comprendre les intervalles de notes).
Un volet d’entraînement permettra de travailler la coordination main droite / main gauche ainsi que les accords de piano et les gammes. L’objectif étant d’être autonome et moins dépendant de sa partition de piano.
Pour un apprentissage du piano progressif, il est recommandé d’acheter un piano.
Avoir son propre instrument de musique permet de répéter tous les jours.
Suivez les recommandations du prof de piano pour bien choisir votre instrument : pianos numériques, piano droit, piano à queue, de marque Yamaha, Steinway & Sons, Schimmel, Pleyel…