Comment améliorer sa technique vocale ? « Rien n'est beau comme la voix humaine, quand elle est belle. » - Laure Conan, À l'œuvre et à l'épreuve, 1891. Avoir une belle voix est une excellente chose en soi. C'est un don inné qui n'est pas donné à tout le monde, alors autant en profiter et[…]
6 mars 2024∙17 minutes de lecture
Apprendre le chant débutant
Tous les chanteurs se le sont dit un jour ou l’autre : pour apprendre à bien chanter, il est fondamental d’apprendre à travailler sa voix, notamment pour chanter juste.
Passionné de chanson française, vous voulez devenir auteur compositeur ? Vous avez toujours rêvé de poser votre voix sur vos accords de guitare acoustique ?
Nul besoin d’avoir l’oreille absolue pour savoir chanter et prendre des cours de chant.
La musique est une composante de la vie des hommes depuis le Paléolithique. L’utilisation d’instruments de musique remonte en effet à au moins 35 000 ans.
L’homme préhistorique se servait déjà du chant comme mode d’expression musicale au cours de cérémonies rituelles où se jouaient des vocalises associées aux gestes, comme par exemple la danse.
Le chant est une discipline musicale qui résulte de l’action du souffle : l’air est expulsé des poumons par l’action du diaphragme, et les cordes vocales se mettent à vibrer pendant l’expiration du chanteur.
Le son produit est amplifié par le nez ou le thorax et est articulé par la langue et les lèvres.
Le chant implique de recourir à tous les organes du corps humain : le système respiratoire, les muscles du ventre, les muscles du dos, du cou et du visage.
Pour bien chanter, il faut prendre conscience de son corps – avoir une bonne hygiène de vie – et surveiller sa posture : la cage thoracique ouverte, les épaules tirées en arrière, la colonne vertébrale bien droite.
De ce fait, progresser en chant nécessite un véritable programme de coaching vocal !
Apprendre à chanter ne signifie pas non plus uniquement savoir se servir de sa voix : un bon chanteur doit aussi savoir interpréter et faire partager des émotions.
Et dans tous les styles musicaux – musique classique jazz, musique traditionnelle, jazz vocal, beat box, variété française, rock, pop -, bien chanter exige un bon niveau de technique vocale.
Prendre des cours particuliers pour chanter juste
Chez Superprof, nos professeurs de chant s’adaptent à tous les niveaux – du débutant au musicien qui souhaite approfondir son niveau – et ont tous un haut niveau de formation musicale.
Qu’ils soient diplômés du Conservatoire, chanteurs de jazz ou professionnels du chant lyrique, nos enseignants prodiguent une formation musicale pluridisciplinaire au croisement entre le coaching sportif et la musique.
Donner des cours de chant, ce n’est ni plus ni moins qu’un coaching professionnel : respiration, relaxation, interprétation, écoute et travail de l’oreille musicale, sens de la rythmique, enregistrement musical, solfège et théorie musicale, échauffement vocal, harmonique, etc.
Choisissez votre prof de chant selon votre style de musique préféré – guitare blues, guitare folk, opérette, rock folk, manouche -, selon son âge, sa formation musicale, son expérience et bien entendu, son tarif horaire.
Des cours de chant pour enfants et adultes
Sur la plateforme Superprof, les cours de chant mettent l’accent sur la technique de chant, comme par exemple avoir une belle voix pour improviser, chanter a cappella ou étudier la composition musicale d’un morceau de piano.
Et comme la musique est une affaire d’expression, voire de sentiments, choisissez aussi votre professeur selon sa personnalité !
Vous pourrez enfin jouer de la guitare en chantant pour impressionner votre auditoire et reprendre confiance en soi !