Comment devenir un bon cuistot ?

Comment Débuter la Cuisine ?

Le guide complet de l'apprenti cuistot ! "Cuisiner, c'est donner une saveur à l'amour." Amoureux transi ou pas, la cuisine est synonyme de partage, de bien-être et de bonheur. Selon une étude menée par l'Université d'Otago sur 658 étudiants, les participants se sentaient plus épanouis, plus heureux, plus sereins et plus énergiques le lendemain d'une[…]

6 mars 20247 minutes de lecture

Que faut-il savoir sur la culture de la cuisine ?

Tout Savoir Sur la Culture de la Cuisine !

Le guide de l'apprenti cuisinier "La gastronomie, composante de la culture, est un alibi de goinfre." Philippe Bouvard Je veux bien être traitée de goinfre si cela signifie manger de bons petits plats !  Même si la part consacrée à l'alimentation a baissé de 15 % depuis les années 1960, la nourriture représente 20 %[…]

6 mars 202413 minutes de lecture

Vous Souhaitez Apprendre à Cuisiner ?

Nos profs de Cuisine vous permettent de devenir de vrais chefs en herbe.

Que vous soyez totalement débutant, en recherche de perfectionnement, vous y trouverez une grande variété d’ateliers culinaires.

Superprof est la référence des apprentis cuisiniers : près de 2000 gourmands et passionnés nous font confiance au Maroc.

Consultez leurs profils si vous souhaitez apprendre à cuisiner et trouver un professeur de cuisine.

Que vous souhaitiez découvrir la pâtisserie, des plats gourmets, la cuisine traditionnelle ou simplement épater vos amis.

Apprendre à cuisiner : une activité tendance au Maroc !

Dans un pays où la cuisine est un véritable patrimoine vivant, l’art culinaire marocain connaît un renouveau. Longtemps transmis de mère en fille, le savoir-faire en cuisine séduit aujourd’hui une nouvelle génération de passionnés, encouragés par des émissions comme Ch’hiwat Bladi, Top Chef, ou encore par les nombreux créateurs de contenu culinaire sur les réseaux sociaux.

Des tajines traditionnels aux recettes revisitées healthy ou fusion, cuisiner devient un loisir moderne, valorisant et accessible à tous. De plus en plus de Marocains, jeunes et moins jeunes, redécouvrent le plaisir de préparer eux-mêmes leurs repas en s’inscrivant à des cours de cuisine, que ce soit pour apprendre les bases ou perfectionner leur technique.

Devenir le chef de sa propre cuisine

Vous rêvez de maîtriser l’art du pain maison ou de réussir une pastilla croustillante ?
Vous souhaitez sublimer des plats du quotidien comme la harira, les salades marocaines, les msemmen ou encore les couscous régionaux ?
Ou tout simplement apprendre à cuisiner rapidement, sainement, et avec des produits de saison ?

Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreuses offres de cours de cuisine au Maroc, en atelier ou à domicile, pour tous les niveaux et toutes les envies.

Cuisiner pour le plaisir, la santé… et la fierté !

Apprendre à cuisiner, c’est avant tout prendre soin de soi et des autres. C’est valoriser un patrimoine culinaire riche tout en développant une nouvelle compétence. Que ce soit pour épater vos proches, pour mieux manger, ou pour retrouver une alimentation équilibrée, cuisiner soi-même présente de nombreux avantages :

  • Se reconnecter aux produits frais du marché ou de la ferme.

  • Maîtriser ce que l’on met dans son assiette.

  • Réaliser des économies.

  • Partager un moment chaleureux en famille ou entre amis.

  • Développer sa créativité en revisitant les classiques marocains.

Un apprentissage à la carte

Vous êtes plutôt autodidacte ? Internet regorge de chaînes YouTube marocaines, de comptes Instagram ou TikTok, où chefs et cuisiniers amateurs partagent leurs recettes pas à pas.

Mais pour aller plus loin, rien ne vaut un cours encadré par un chef ou une passionnée de cuisine. Aujourd’hui, dans des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir, il est facile de trouver un atelier culinaire ou de réserver un cours privé chez vous. En petit groupe, en duo parent-enfant, entre amies ou même en entreprise pour un team-building, la cuisine devient un terrain d’échange et de découverte.

Explorer de nouvelles saveurs

Envie de sortir des sentiers battus ? De nombreux cours proposent aussi de s’initier à des cuisines du monde : libanaise, asiatique, méditerranéenne ou même végétarienne. Vous pouvez aussi vous former à l’art de la pâtisserie marocaine et française, ou apprendre à réaliser de délicieux desserts comme les cornes de gazelle, les macarons ou les mille-feuilles maison.

Et pour compléter l’expérience, pourquoi ne pas suivre un atelier de thés et infusions marocaines, ou un cours de présentation à la marocaine, pour dresser une table aussi belle que gourmande ?

Et le meilleur pour la fin : la dégustation !

Après avoir mijoté, rôti, farci, doré… il est temps de savourer le fruit de vos efforts. La cuisine au Maroc, c’est aussi l’art du partage : autour d’un bon repas, les discussions se prolongent, les sourires s’échangent, et les souvenirs se créent.